Rozenn TREGOAT

Metteur en scène

 

Après une maîtrise autour de l'écriture contemporaine d'Ex-Yougoslavie, elle entre au Conservatoire d'Arts Dramatique de Rennes où elle travaille avec Daniel Dupont, André Markowicz, Pierre-Alain Chapuis, Marie Payen…

Depuis le début de son travail, son intérêt se porte sur les auteurs engagés qui traitent de sujets difficiles sociaux et politiques de notre temps notamment la guerre, le racisme, le fanatisme, la question des identités individuelles et collectives à l'ère de la mondialisation.

 

Elle a dans un premier temps beaucoup travaillé sur le théâtre contemporain d'ex-Yougoslavie. La plongée dans cette écriture émergeante l'a mené à se rendre plusieurs fois en Bosnie et en Serbie dans le but non pas de saisir tout les enjeux de la dernière guerre mais de rencontrer les gens, de prendre le pouls d'un pays qui a souffert mais qui est du côté de la vie.

 

L'été 2008, pour le collectif Soleil Vert, elle a mis en scène La Chute de Biljana Srbljanovic, jeune auteure serbe. Le collectif était accueilli en résidence par le festival Premiers Actes consacré aux écritures contemporaines, en Alsace.

 

Elle a alors découvert une manière de travailler qui tend à s'inscrire dans cette dynamique de champ-contrechamp, connaître l'autre pour mieux se connaître tant d'un point de vue artistique que culturel ou politique.

 

L'été 2009, elle est partie en Iran, et a mis en scène quatre pièces courtes de Matéi Visniec avec des acteurs francophones iraniens.

 

Depuis 2011, elle est l’assistante de Mélanie Leray (Théâtre des Lucioles) pour la pièce Leaves de Lucy Caldwell qui traite du suicide chez les adolescents et pour la création de Contractions de Mike Bartlett, jouée au TNB au mois de janvier 2012. Cette dernière pièce met en scène le monde impitoyable de l’entreprise qui broie l’individu à des fins économiques.

 

Christelle KERDAVID

Comédienne, clown, metteur en scène

  En 2000, Christelle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival universitaire européen d'Albi. Christelle s'est formée au jeu d'acteur au travers de nombreuses formations dirigées par des professionnels du spectacle vivant.

Diplômée d'une maîtrise de Lettres modernes et d'une licence d'Arts du spectacle elle écrit un mémoire de recherche sur le monodrame contemporain. Cette étude approfondie et ses recherches théoriques lui apporteront quelques années plus tard, des ressources non
négligeables pour aborder la question du monologue en tant que comédienne.
Elle travaille auprès de compagnies rennaises, mais aussi sur des projets cinématographiques et audiovisuels. Elle monte un collectif d'acteurs et de musiciens avec lequel elle expérimente son univers artistiques et la création d'un premier monologue théâtral « Le sas » de Michel Azama : texte abordant le thème de la femme en milieu carcéral.
Ensuite elle se forme à la marionnette avec manipulation à vue auprès du Théâtre de la Camelote et travaille notamment sur une de leur création en compagnonnage avec « Là Où marionnette contemporaine » (Renaud Herbin, Julika Mayer et Paulo Duarte).
Elle collabore aussi en tant que comédienne avec la Compagnie de danse Bodyworks (Forence Cassenave et Elisabeth Fernandez) sur la performance « i », abordant la mécanique du rire et sa contagion sur le public.
Elle impulse ensuite la création de la Compagnie Théâtre Ostinato avec Rozenn Trégoat et Romain Coquelin. En 2014, la compagnie crée son premier spectacle « Fuck you Eu.ro.Pa ! Monologue électrique moldave pour une comédienne et un guitariste ».

Elle initie ensuite, au sein de cette compagnie et au près de l'artiste Gaël Le Guillou-Castel,  un deuxième projet traitant de la thématique du vide : « La
place de l'Ange, variations autour du vide. » Projet accueilli à la Ville Robert à Pordic et à l'espace des deux rives à Rennes en partenariat avec le Théâtre du Cercle.
Enfin, passionnée depuis des années par le clown, elle se forme à cet art exigeant auprès d'artistes comme Cédric Paga Alias Ludor Citric, Eric Blouet ou encore François Cervantes et Catherine Germain de la compagnie l'Entreprise.

En 2015 elle crée le Clown « Pétrole », autour d'un premier solo « Pétrole, clown jeté sur la voie publique ». En 2018 elle initie un deuxième projet avec ce clown  « PETROLE, la visite clandestine » qui sera programmé en Aout 2019 au festival "Bonus" à Hédé, dirigé par le Théâtre de poche.
Elle travaille également avec la compagnie « Si tu t'imagines » de Laurence Poueyto, sur un projet de spectacle qui s'intitule « Nous sommes de passages », spectacle qui utilise l'improvisation clownesque dans son processus de création, sorti en février 2019 à Guy Ropartz en co-production avec Tombées de la nuit à Rennes.
Enfin, Christelle crée des spectacles et dirige des comédiens amateurs dans différentes structures et associations depuis de nombreuses années.

Romain COQUELIN

Musicien compositeur

Après avoir essuyé les bancs de l'école de musique de cherbourg des ses sept ans à sa majorité Romain Coquelin a commencé à développer son propre univers musical.

Musicien multi instrumentiste (guitare classique et électrique, basse, piano, batterie...) il se passionne à la fois pour la composition instrumentale et l'écriture de chansons. Autant influencé par les musiques de films de François de Roubaix, les compositions contemporaines de Luciano Cilio ou Arvo Pärt, ou les chansons de Robert Wyatt de Mark Hollis il navigue entre sensibilité acoustique, énergie électrique et expérimentation électronique.

Parallèlement à la réalisation d'un album de chansons, Romain découvre l'univers du spectacle vivant en 2002 en travaillant pour la compagnie de marionnettes "Le théâtre de la Camelote", sa musique et sa sensibilté s'adaptant parfaitement au travail de plateau. Depuis il s'est expérimenté auprès de différentes compagnies sur des lectures musicales avec un collectif d'acteurs et de musiciens rennais, sur de la création musicale avec Le Collectif de danses contemporaine Body Works et il travaille actuellement sur le spectacle du comédien Guillaume Vincent.

Romain a travaillé également sur le projet de fin d'étude des Beaux-Arts de Faustine Beuve : "Indélébile". Il a créé la musique pour la campagne vidéo des Machines de l'île de Nantes... Il est également dessinateur et travaille à une forme artistique mêlant musique et dessins.

Il s'associe en 2011 à Rozenn Tregoat et Christelle Kerdavid pour créer le Théâtre Ostinato.

Enfin, un nouveau projet centré sur l'écriture de chansons est en cours.