Une compagnie professionnelle

Théâtre Ostinato est une compagnie de spectacle vivant créée à l'automne 2011 par une metteure en scène, une comédienne et un musicien, tous trois mués par cette précieuse envie de créer des spectacles qui lient musique, humour et poésie afin de questionner le monde dans lequel nous vivons.

 

C'est lors de nos participations collectives à des lectures musicales données chaque mois dans divers lieux (bars, festivals, impromptus dans l'espace public) que s'est tissée notre rencontre artistique.

 

Le point d’ancrage de cette compagnie est de mener un véritable travail de recherche autour de thématiques fortes et insolites.

La compagnie axe aussi sa recherche théâtrale autour de textes et d’auteurs peu connus voire pas encore édités en France. Sa préoccupation étant de porter des voix d'ailleurs ou marginalisées, d'observer en quoi les problématiques qu'elles soulèvent sont universelles par la façon dont elles questionnent nos sociétés modernes en partie déshumanisées. Des choix de textes permettent par exemple de mettre en lumière des régions du monde mises à l'écart ou empreintes de stéréotypes comme les pays de l'Est, l'Iran, le Liban, la Moldavie... C'est alors une sorte de mouvement de champs-contre-champs qui s'opère : l'ailleurs qui parle de lui-même en même temps qu'il nous renvoie à nous.

 

L’humour et la poésie sont très présents dans leurs créations,ce qui permet d’aborder des sujets difficiles avec distance et d’inviter à la réflexion, à travers un véritable ludisme scénique.

 

Qu’elle soit sur scène ou enregistrée, la musique a une grande importance dans la recherche esthétique de la compagnie. En plaçant la musique au même niveau que le théâtre elle marque sa volonté de ne pas la considérer comme simple élément illustratif du travail de plateau mais bel et bien comme partie intégrante de sa recherche. Pouvant à la fois suivre le fil narratif du texte, en évoquant les sentiments des personnages, un état, une atmosphère ou se poser en contradiction, en créant un décalage par rapport à la situation. La musique par sa force d'évocation universelle permet de mettre en résonance ou en tension le passé et le présent, le proche et le lointain.

 

Les mises-en-scène de Théâtre Ostinato tendent également à explorer de nouveaux rapports au public en investissant aussi bien les salles consacrées traditionnellement au spectacle que l'espace public (jardins publics par exemple) ou des lieux insolites (bars, balcons d’immeuble, appartements, gymnase...) ; ainsi, ils revendiquent leur désir de s’adapter et de s’imprégner d'un lieu pour créer.